LIFE 2019

Le programme LIFE

Le programme LIFE, créé en 1992, est l’instrument de l’Union Européenne pour financer les actions autour du climat et de l’environnement. Il disposait d’un budget de financement de 3,4 milliards d’euros pour la période 2014-2020 et poursuit quatre objectifs :
1. Aider l’évolution vers une économie bas carbone, économe en ressources et résiliente face au changement climatique ; améliorer la qualité de l’environnement ; inverser la tendance à la dégradation de la biodiversité.
2. Améliorer le développement et la mise en oeuvre des politiques européennes sur l’environnement et le climat ; contribuer à l’intégration des objectifs environnementaux et climatiques dans l’ensemble des politiques et pratiques en Europe.
3. Contribuer à une meilleure gouvernance climatique et environnementale à tous les niveaux, y compris avec une meilleure implication de la société civile, des organisations non gouvernementales et des acteurs locaux.
4. Contribuer à la mise en oeuvre du 7eme Programme d’Action pour l’Environnement.

Le projet LIFE SBE4LCHCB

Le  secteur du bâtiment est responsable de plus de 40% de la consommation d’énergie et plus de 36% des émissions de gaz à effet de serre au sein des pays membres de l’Union Européenne. 

Pour répondre aux défis de la transition énergétique et environnementale à l’horizon 2050, il faut donc développer des solutions pour décarboner le secteur du bâtiment en Europe. La solution de l’Enveloppe Intelligente est donc une solution idéale pour permettre une réduction drastique des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments neufs en Europe.  

ecoXia bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme LIFE pour son projet « SBE4LCHCB» (Smart Building Envelope For Low Carbon High Comfort Buildings), sous la référence LIFE19 CCM/FR/001207. Le programme se déroule sur une période d’au moins 36 mois, de juin 2020 à mai 2023 et ecoXia bénéficie d’une subvention pour mener ses travaux, dont l’objectif final est de permettre une commercialisation de son système constructif sur le marché européen. Pour cela, cinq critères principaux ont été définis :

  • FAIRE : prouver la capacité à réaliser des démonstrateurs avec l’Enveloppe Intelligente (EI).
  • DEMONTRER : démontrer en situation d’exploitation que la solution d’ecoXia est performante en termes d’impact carbone, de sobriété énergétique et de confort intérieur. Démontrer également qu’elle est aboutie d’un point de vue commercial et versatile, c’est-à-dire qu’elle peut s’adapter à tout type de bâtiment.
  • OPTIMISER : améliorer encore l’EI grâce au retour d’expérience des démonstrateurs.
  • PREPARER : préparer le lancement commercial sur les marchés européens identifiés (France, Belgique, Allemagne) et sur les autres marchés européens à plus long terme.
  • COMMUNIQUER : s’assurer que tous les publics cibles et les parties prenantes sont au courant du programme de démonstrateurs et leur fournir toutes les informations relatives aux performances réelles de ceux-ci. Cet effort de communication posera les bases de futurs partenariats commerciaux et reprendra les objectifs politiques fixés par l’Europe.
Avec la réalisation des différents démonstrateurs, ecoXia entend réduire de l’ordre de 40% la consommation énergétique et de 30% les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments en Europe.
 
La solution de l’Enveloppe Intelligente sera prête à être commercialisée progressivement dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne.

Avancement du projet

Statut des différentes actions du projet à fin février 2023

Action A1 – Validation du programme de démonstrateurs

A.1.1 - Validation du programme de démonstrateurs 75%
A.1.2 - Formations préalables 100%

Action C1 – Conception et Réalisation des démonstrateurs

C.1.1. Conception des démonstrateurs 75%
C.1.2 - Réalisation des démonstrateurs 60%
C.1.3 - Installations pour le suivi des démonstrateurs 33%

Action C2 – Réplicabilité et transférabilité

C2.1 - Réplicabilité et transférabilité sur de nouvelles configurations de bâtiments 100%
C2.2 - Réplicabilité et transférabilité sur de nouveaux territoires 25%
C2.3 - Déploiement commercial 50%

Action D1 – Suivi des performances du projet

D1.1 - LIFE Performance Indicators 50%
D1.2 - Suivi des impacts socio-économiques du projet 25%

Action D2 – Optimisation de la solution de l’Enveloppe Intelligente

D2.1 - Sourcing et veille technologique 75%
D2.2 - Enveloppe Intelligente EI-v3 25%

Action E1 – Communication et Déploiement

E1.1 - Communication auprès du Grand Public et des Parties Prenantes 50%
E1.2 - Mise à jour du site internet et mise en place d'une newsletter 95%
E1.3 - Communication auprès du public cible 75%
E1.4 - Networking européen 75%

Action E2 – Stratégie Commerciale et Marketing

E2.1 - Préparation du lancement commercial 2025 (*) 50%
E2.2 - Etudes de nouveaux marchés 25%

Action F1 – Project Management

F1.1 - Project Management 50%
F1.2 - Rapport d'audit (non applicable) 100%
F1.3 - After LIFE Plan 10%

 Obtenir des informations sur le projet

Retrouvez l’actualité des différents démonstrateurs du projet LIFE d’ecoXia dans la page actualité ou écrivez-nous pour vous inscrire à notre newsletter.

Enveloppe intelligente pour maison passive bas carbone
1 - Bioclimatique

Conçue commune un collecteur solaire, l'enveloppe maximise les apports naturels et limite les déperditions.

2 - Lumineuse

Les fenêtres sont sources de lumière et de chaleur. En triple vitrage, leurs faces chaudes participent au confort du foyer.

3 - Super isolée

Les parois ne laissent passer ni la chaleur, ni les courants d'air. Respirantes, il n'y a pas de risque de condensation.

4 - Très efficace en énergie

Passive, l'enveloppe est si bien isolée que 30 m² de panneaux solaires suffisent pour en faire une maison à énergie positive.

5 - Ecologique

L'impact environnemental est faible, grâce aux matérieux (bois) et au mode constructif (chantier court et propre).

6 - Qualité de l'air intérieur

L'air intérieur est renouvelé en continu par l'air extérieur filtré. C'est la garantie d'un air sain et tempéré toute l'année.

7 - Le confort des sens

Une température intérieure homogène, une lumière naturelle généreuse, pas de bruits extérieurs, un air intérieur sain...

8 - Connectée

Les protections solaires sont automatisées. De nombreuses options domotiques existent pour gagner encore en confort et en sécurité.

9 - Liberté architecturale

L'enveloppe intelligente est un clos-couvert passif qui sait s'adapter à tout projet constructif en France et en Europe.