A propos

ecoXia® est une entreprise innovante de l’éco-construction neuve. Elle a été créée en 2011 afin de démocratiser les bâtiments à énergie positive (BEPos). Après des années de R&D&I, ecoXia a mis au point le système constructif de l’Enveloppe Intelligente®. L’idée est simple mais innovante et efficace : regrouper dans un macro-lot unique, en conception-construction, l’essentiel des travaux qui font la performance énergétique des bâtiments à construire. 

SAS au capital de 90.690€, ecoXia est assurée par la SMABTP en tant que Contractant Général. ecoXia revêt donc le rôle de BET Bois et Environnement en collaboration avec l’architecte en phase de Conception, et le rôle d’entreprise Bois en phase de Construction. 

A la différence des entreprises traditionnelles, ecoXia préfabrique en usine l’essentiel de la superstructureLa maquette numérique du bâtiment (BIM) se matérialise en atelier sous forme de caissons alors que l’infrastructure (fondations) est réalisée sur le chantier. Adaptée à chaque projet, l’Enveloppe Intelligente inclut tout ou partie des lots suivants : 

Notre équipe

Société moderne, ecoXia fonctionne avec une petite équipe de passionnés en interne et avec un réseau d’entreprises partenaires pour tenir tous ses engagements.

Laurent Riscala - ecoXia

Laurent RISCALA

Fondateur et PDG
ESCP Europe
CEPH - Formateur FEEBat - ZEMCH

Olivier Riscala - ecoXia

Olivier RISCALA

Fondateur et DG
HEC
CEPH - Formateur FEEBat - AMO DD

Les principales valeurs qui nous animent sont :

L’écologie

Raison d’être de l’entreprise. Nos choix reposent sur un travail d’analyse mené sur le cycle de vie complet des matériaux et des équipements, sans céder aux modes ou aux idées préconçues.

Le confort des occupants

Car l’habitat est l’investissement matériel qui a la plus grandeinfluence sur le bien-être de chacun.

Les économies

Afin que les choix qualitatifs à la construction procurent un retour sur investissement à l’utilisation, grâce aux gains en énergie, en confort et en durabilité.

L'innovation

Pour optimiser le rapport performances/coût. Ainsi, depuis sa création, ecoXia est le pionnier des méthodes modernes de construction avec une préfabrication très élevée de son système constructif.

Nos Distinctions

Le programme LIFE

Le programme LIFE, créé en 1992, est l’instrument de l’Union Européenne pour financer les actions autour du climat et de l’environnement. Il disposait d’un budget de financement de 3,4 milliards d’euros pour la période 2014-2020 et poursuit quatre objectifs :
1. Aider l’évolution vers une économie bas carbone, économe en ressources et résiliente face au changement climatique ; améliorer la qualité de l’environnement ; inverser la tendance à la dégradation de la biodiversité.
2. Améliorer le développement et la mise en oeuvre des politiques européennes sur l’environnement et le climat ; contribuer à l’intégration des objectifs environnementaux et climatiques dans l’ensemble des politiques et pratiques en Europe.
3. Contribuer à une meilleure gouvernance climatique et environnementale à tous les niveaux, y compris avec une meilleure implication de la société civile, des organisations non gouvernementales et des acteurs locaux.
4. Contribuer à la mise en oeuvre du 7eme Programme d’Action pour l’Environnement.

ecoXia bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme LIFE pour son projet « SBE4LCHCB» (Smart Building Envelope For Low Carbon High Comfort Buildings), sous la référence LIFE19 CCM/FR/001207. Le programme se déroule sur une période d’au moins 36 mois, de juin 2020 à mai 2023 et ecoXia bénéficie d’une subvention pour mener ses travaux, dont l’objectif final est de permettre une commercialisation de son système constructif sur le marché européen. Pour cela, cinq critères principaux ont été définis :

  • FAIRE : prouver la capacité à réaliser des démonstrateurs avec l’Enveloppe Intelligente (EI).
  • DEMONTRER : démontrer en situation d’exploitation que la solution d’ecoXia est performante en termes d’impact carbone, de sobriété énergétique et de confort intérieur. Démontrer également qu’elle est aboutie d’un point de vue commercial et versatile, c’est-à-dire qu’elle peut s’adapter à tout type de bâtiment.
  • OPTIMISER : améliorer encore l’EI grâce au retour d’expérience des démonstrateurs.
  • PREPARER : préparer le lancement commercial sur les marchés européens identifiés (France, Belgique, Allemagne) et sur les autres marchés européens à plus long terme.
  • COMMUNIQUER : s’assurer que tous les publics cibles et les parties prenantes sont au courant du programme de démonstrateurs et leur fournir toutes les informations relatives aux performances réelles de ceux-ci. Cet effort de communication posera les bases de futurs partenariats commerciaux et reprendra les objectifs politiques fixés par l’Europe.

Les développements du programme sont à suivre sur la page d’actualité de l’entreprise, sur les réseaux sociaux et dans sa newsletter.

Enveloppe intelligente pour maison passive bas carbone
1 - Bioclimatique

Conçue commune un collecteur solaire, l'enveloppe maximise les apports naturels et limite les déperditions.

2 - Lumineuse

Les fenêtres sont sources de lumière et de chaleur. En triple vitrage, leurs faces chaudes participent au confort du foyer.

3 - Super isolée

Les parois ne laissent passer ni la chaleur, ni les courants d'air. Respirantes, il n'y a pas de risque de condensation.

4 - Très efficace en énergie

Passive, l'enveloppe est si bien isolée que 30 m² de panneaux solaires suffisent pour en faire une maison à énergie positive.

5 - Ecologique

L'impact environnemental est faible, grâce aux matérieux (bois) et au mode constructif (chantier court et propre).

6 - Qualité de l'air intérieur

L'air intérieur est renouvelé en continu par l'air extérieur filtré. C'est la garantie d'un air sain et tempéré toute l'année.

7 - Le confort des sens

Une température intérieure homogène, une lumière naturelle généreuse, pas de bruits extérieurs, un air intérieur sain...

8 - Connectée

Les protections solaires sont automatisées. De nombreuses options domotiques existent pour gagner encore en confort et en sécurité.

9 - Liberté architecturale

L'enveloppe intelligente est un clos-couvert passif qui sait s'adapter à tout projet constructif en France et en Europe.